Team Building Rhône - Animation séminaire d'entreprise à Lyon et Rhône-Alpes - Facilitateur Animateur 69
Team Building R Team Building R




Animateurs et consultants - Artistes - Coachs - Facilitateurs - Formateurs - Techniciens de vote électronique





La conduite du changement en quelques lignes

Pour se développer et mieux s’épanouir face aux différents changements et évolutions dans le monde, les entreprises doivent s’adapter à ces changements. D’où l’importance d’une conduite de changement. Mais, comme de nombreuses personnes ne comprennent pas encore vraiment ce terme, nous allons en parler en quelques lignes.


La conduite de changement, c’est quoi exactement ?

On définit par conduite de changement toutes les opérations qu’on effectue à l’intérieur d’une organisation afin de permettre à celle-ci de se conformer au changement de l’environnement. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau terme puisque la conduite du changement date déjà des années 90.

Ainsi, on peut prendre par exemple l’avènement et le développement rapide du monde numérique qui apporter beaucoup de changement dans le domaine de la vie.

Les entreprises ont dû, si elles veulent rester dans la course, s’adapter à ce nouveau monde. Bien entendu, lorsqu’on parle de changement dans la vie d’une entreprise, cela peut être au niveau de l’utilisation de nouvelles technologies, d’une fusion entre deux entités, de l’innovation organisationnelle, de l’externalisation de certaines activités, etc.

 

Quels sont les différents enjeux de la conduite du changement ?

Dans une entreprise, la conduite du changement a un enjeu économique, un enjeu sociologique et un enjeu psychologique.

Du point de vue économique, l’entreprise s’assure une meilleure adhésion au projet de transformation en choisissant d’accompagner ses collaborateurs sur l’innovation organisationnelle et la maitrise de nouveaux outils.

Cela a pour objectif de réduire les pertes de temps et optimiser la productivité. Du point de vue sociologique, les changements peuvent être indispensables pour faire face à une situation difficile comme la situation de crise et de conflit.

Quant à l’enjeu psychologique, l’accompagnement du changement est un impératif puisqu’il n’est pas facile de changer.

Les différents moyens pouvant assurer la réussite du changement

Il existe différents moyens qu’on peut qualifier comme étant les outils de la conduite du changement. Ainsi, on peut prendre la synthèse de recherche dans l’ouvrage « Leading change » du Professeur John P. Kotter dit approche holistique.

Il s’agit d’une méthode qui permet d’aider une entreprise à réussir les changements recherchés. Dans ce système, on évite le travail isolé et fragmenté et on privilégie plutôt l’approche globale de l’organisation et des problèmes.

Il y a également l’halocratie qui consiste à assurer la gestion et la prise de décision par toute l’équipe par opposition à un modèle pyramidal.

Par ailleurs, plusieurs pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore la France ont adopté ce système. Il est à noter que l’halocratie a été développée par Brian Robertson vers les années 2001 et 2006 dans son entreprise de production de logiciel.

Le plus difficile étant d’intégrer les changements dans la culture d’entreprise, d’où la nécessité d’utiliser ces différents outils de la conduite du changement dans la réalisation du processus.

Les étapes de la conduite du changement qu’on peut appliquer aux projets collaboratifs

La première étape consiste en la création d’un sentiment d’urgence où l’entreprise rencontre de nombreux sujets qui se disputent la place prioritaire.

L’étape suivante est la formation d’une coalition. Il s’agit d’union de personnes qui partagent le même sentiment d’urgence.

Puis le développement d’une vision qui permet de montrer la direction stratégique.

La prochaine étape est le partage de la vision avec un plan de communication mis en place au préalable.

Ensuite, amener les collaborateurs à l’action en les motivant, les inspirant. Encourager ceux qui ont fait du mouvement par la démonstration des résultats à court terme et convaincants ainsi ceux qui hésitent encore.

Les dernières étapes de la conduite du changement sont : bâtir sur les premiers résultats afin d’accélérer le changement et d’ancrer les nouvelles pratiques en les transformant en culture d’entreprise.

Pour accompagner vos transformations, TEAM BUILDING RHONE déploie tout un panel de prestations, ateliers, workshop, forums ouverts et animations de séminaire sur Lyon , Villeurbanne, Bron , et leurs villes périphériques, les régions Rhône Alpes Auvergne ainsi qu'en Bourgogne Franche Comté.

Pour vos projets de transformations, nous serons ravis de vous présenter plusieurs approches exclusives et efficaces, reliées au métier de Facilitateur et notamment aux multiples Cas d'usages professionnels mettant en scène les briques LEGO , ou encore les Forums ouverts !


Pour des entreprises et organisations de quelques salariés à plusieurs milliers de collaborateurs.

Contactez-nous pour tous compléments !

contact@team-building-rhone.com
Téléphone : 04 72 78 68 81
Facebook
LinkedIn