Si les jeux de construction LEGO® ont toujours été (et le sont toujours) des jouets et une source de divertissement très appréciés des enfants et des adultes, ils sont aujourd’hui également utilisés comme outil de création et d’animation dans de nombreux domaines. Le système ludique et ingénieux des maquettes LEGO® a déjà permis à de nombreux professionnels dans divers secteurs de concevoir des représentations, voire même des prototypes, leur servant de modèles afin de mieux orienter et concrétiser leurs projets.
Contactez-nous pour plus d'informations !
Tél. 04 72 78 68 81
Le système ludique des LEGO® pour créer des représentations stupéfiantes et assurément originales
Les constructions LEGO® fabriquées sur-mesure constituent également un excellent support de promotion dans le domaine du marketing et celui de l’évènementiel. Les maquettes peuvent être utilisées lors des salons professionnels afin d’expliquer une activité ou communiquer sur une nouveauté (produits, offres et autres). Grâce à leurs couleurs et à leurs formats originaux, les représentations parviennent aisément à attirer et à retenir l’attention des visiteurs. Elles marquent les esprits et permettent de véhiculer un message percutant. Certaines structures et enseignes ont également recours aux pièces d’assemblage pour fabriquer des cadeaux ou des goodies publicitaires personnalisés.
Du côté des industriels, les maquettes LEGO® peuvent être utilisées pour concevoir une représentation plus ou moins détaillée des process techniques et industriels. Les pièces créées peuvent servir d’outil de travail dans le cadre de divers projets et activités (visite virtuelle, présentation globale et détaillée d’une unité ou d’une machine, description du fonctionnement d’un équipement de production, tests de manipulation, aide à la prise de décision, etc.).
1. La phase conceptuelle : création de l’esquisse ou du modèle conceptuel qui va servir de base de départ à l’élaboration du prototype.
2. La phase de développement : développement du modèle conceptuel selon les directives d’un ou de plusieurs spécialistes (designers, concepteurs et autres) afin de parvenir à un prototype « utilisable ».
3. La création d’un brief de réalisation : élaboration d’un plan de construction en tenant compte du coût de réalisation ainsi que de la qualité et de la quantité des pièces/modules nécessaires à la création du modèle final.
4. La finalisation de la création : la conception finale de la maquette et une première évaluation du résultat. Des modifications peuvent être apportées selon les nouvelles consignes ou les évolutions des besoins du projet.
5. La phase de tests : en fonction du projet et de l’usage de la maquette, le set va être testé afin de s’assurer de sa résistance (résistance aux chocs, à la chaleur, à certains liquides spécifiques et autres).
6. L’élaboration du plan et des instructions de montage : si le test est concluant, on procède à l’élaboration du plan de montage. Les instructions nécessaires au montage/démontage de la maquette seront clairement détaillées.
7. L’envoi du livrable
Maquettes LEGO® : une animation ludique pour donner une nouvelle dimension à ses évènements pros
Les briques, de par leur système exceptionnel, vont donner une nouvelle dimension à l’animation. Elles inciteront les équipes à faire appel à certaines aptitudes (créativité, persévérance, esprit d’équipe, cohésion, communication, etc.) pour remporter les défis. Et puisque tout le monde aura un rôle à jouer lors de chaque challenge ou concours, la participation active de chacun est assurée.
Véritable vecteur de développement personnel et collectif, les ateliers maquettes LEGO® permettront de :
· Motiver les collaborateurs
· Découvrir les potentialités des équipes et des salariés/employés qui les constituent
· Mieux identifier les profils des employés et leurs véritables capacités
· Former les collaborateurs sur certains domaines ou aspects spécifiques
· Résoudre les conflits et limiter les irritants
. Renforcer les liens, développer la cohésion