Contactez-nous pour plus d'informations !
contact@team-building-rhone.com
Tél. 04 72 78 68 81
Le choix de la destination et du lieu de l’évènement : un critère important
Actuellement, les prestataires et agences spécialisés dans l'événementiel sont nombreux à proposer aux structures des solutions dédiées telles que les salles et espaces éco-friendly ainsi que les sites d’hébergement et les hôtels écoresponsables.
Le choix des moyens de transport se fera alors en fonction des besoins et des problématiques constatés (émission de gaz à effet de serre, pollution, consommation énergétique et autres). Pour respecter les principes de la RSE, les entreprises peuvent choisir d’effectuer l’événement dans la ville d’implantation de la structure ou opter pour un événement hybride (présentiel et distanciel : une partie des participants peut assister à l’événement via des applications spécialisées).
Bien sûr, les déplacements peuvent être nécessaires dans le cadre d’un team building, d’un séminaire, d’un incentive ou d’un salon professionnel. Dans ce cas, la meilleure solution pour éviter de générer une empreinte carbone excessive due à l’usage des véhicules personnels, et ainsi préserver la dimension écoresponsable de l’évènement, sera de privilégier les moyens de transport qui produisent le moins de CO2, notamment :
· Les transports en commun
· Les systèmes de navette
· Le covoiturage
· Les VTC écologiques
Un prestataire qui valorise le développement durable et l’économie locale
· La communication écologique
Puisqu’elle consiste à réduire les impressions liées à l’évènement, la communication écologique s’inscrit totalement dans une démarche RSE. Pour adopter cette bonne pratique, l’idéal est de recourir aux services d’un prestataire qui privilégie les formats numériques et digitaux pour les échanges (mails, réseaux sociaux, projections, etc.) et/ou le papier recyclé pour les supports (affiches, cartons d’invitation, menu imprimés et autres).
· Le local et les circuits courts
Faire appel à des prestataires locaux (animateurs, producteurs, fournisseurs et autres) contribue à réduire l’empreinte carbone, mais surtout à valoriser l’économie locale. En matière d’alimentation et de restauration, les professionnels locaux qui utilisent des produits de saison, biologiques ou issus du commerce équitable sont les partenaires tout indiqués pour un événement assurément éco-friendly.
· Des équipements et des matériels éco-conçus, recyclables et/ou à basse consommation d’énergie
Le respect de l’environnement étant l’un des principaux piliers de la RSE, il est important que ce principe soit respecté, notamment dans le choix des équipements et des matériels à utiliser. Pour que l’évènement puisse réellement intégrer une dimension durable et écoresponsable, l’entreprise peut adopter un certain nombre de bonnes pratiques en partenariat avec les prestataires : louer des matériels (stands, décorations, signalétiques, etc.), éviter les accessoires et produits à usage unique (la vaisselle en plastique jetable et les emballages plastiques par exemple), utiliser des appareils et des équipements éco-conçus ou à basse consommation d’énergie.
· La gestion des surplus et le tri sélectif
La gestion des surplus et des déchets doit être une priorité à la fin d’un évènement « green ». Les restes de matières périssables peuvent être récupérés et redistribués tandis que les déchets pourront être triés et recyclés.
· Le social
Le social est l’une des thématiques phares de la RSE. Travailler avec des prestataires qui adoptent une démarche sociétale dans leurs activités est la meilleure façon de réaliser des actions concrètes dans ce domaine dans le cadre de l’évènement.
Des animations et des activités de sensibilisation orientées RSE
Différentes activités et animations peuvent être organisées pour mettre en avant les principes et les enjeux de la RSE lors d’un évènement d’entreprise. En voici quelques exemples :
· Un atelier de sensibilisation sur un thème responsable
· Des activités d’écoconception
· Un escape game orienté RSE
· La création collective d’une œuvre écoresponsable
· Des animations axées sur la sensibilisation écologique
· L’art de la végétalisation