TEAM-BUILDING-RHONE ALPES LYON POUR VOS SEMINAIRES EN ENTREPRISE TEAMBUILDING EVENEMENTS CONGRES ET INCENTIVE, 69
Team Building R Team Building R
Animateurs et consultants - Artistes - Coachs - Facilitateurs - Formateurs - Techniciens de vote électronique

TEAM-BUILDING-RHONE ALPES LYON POUR VOS SEMINAIRES EN ENTREPRISE TEAMBUILDING EVENEMENTS CONGRES ET INCENTIVE, 69


Port: 06 12 93 15 73


Facebook
LinkedIn




World Café - Animateur de Forum ouvert - Animation et facilitateurs


World Café - Animateurs et facilitateurs - Rhône Alpes Auvergne Lyon Villeurbanne Saint-Etienne Ain
World Café - Animateurs et facilitateurs - Rhône Alpes Auvergne Lyon Villeurbanne Saint-Etienne Ain
Tout comprendre sur le world café

Le world café, qui se traduit en français par « café du savoir », est un concept qui a vu le jour aux États-Unis.

Il a été créé en 1995, mais il s’est massivement et rapidement propagé dans le monde quelques années après son lancement.

Son succès a été fulgurant, malgré l’essor d’autres approches alternatives.

Le world café est une méthodologie basée sur l’intelligence collective.

Les entreprises, organismes et associations communautaires l’utilisent pour encourager les échanges et obtenir des résultats très riches en idées originales, créatives et nouvelles.

Animation World Café - Intervenant Lyon Grenoble St Etienne Villeurbanne Beaujolais Ain 01 Rhone Alpes Auvergne 69
Animation World Café - Intervenant Lyon Grenoble St Etienne Villeurbanne Beaujolais Ain 01 Rhone Alpes Auvergne 69
Qu’est-ce qu’un world café ?

S’il fallait définir de manière simple le world café, on pourrait dire qu’il s’agit d’un atelier de conversation. Cependant, dans les faits et au niveau de son fonctionnement ainsi que de ses objectifs, la méthodologie est bien plus complexe et bien plus efficace. Le principe de l’approche consiste à réunir les gens autour d’une table en vue d’un échange, d’une discussion, de débats créatifs, permettant de parvenir à une meilleure compréhension d’une problématique bien définie. Le world café innove la façon dont les discussions sont menées, et les idées échangées, au sein d’une organisation, d’une entreprise ou d’une communauté.

Facilitateur de World Café en Rhône-Alpes Auvergne, Jura , Bourgogne Franche-Comté et Ain
Facilitateur de World Café en Rhône-Alpes Auvergne, Jura , Bourgogne Franche-Comté et Ain
World café : quel est le véritable objectif de cette méthodologie ?

Le but d’un world café est d’éveiller la créativité de chacun afin de promouvoir les connaissances collectives par rapport à un sujet qui relève des intérêts communs de chaque participant.

Un tel résultat ne peut être obtenu que si la problématique, autour de laquelle sont centrées les discussions, est réellement pertinente. Elle doit toucher et intéresser chaque membre. L’idée étant que sa résolution sera bénéfique pour tout le monde.

Animation de World Café dans les départements 69 , 01 , 42 , 71 , 26 , 73 , 74 , 38 , 39 , 21
Animation de World Café dans les départements 69 , 01 , 42 , 71 , 26 , 73 , 74 , 38 , 39 , 21
Les maîtres mots d’un world café sont le partage, l’écoute et la créativité. Les échanges devront permettre à chaque participant d’exprimer ses idées, ses expériences, ses vécus, son point de vue de façon authentique, mais également de recevoir, de nourrir sa curiosité et d’apprendre de nouvelles choses de la part de ses pairs.

Les sujets à débattre peuvent se porter sur différents domaines (social, économique, politique, culturel, scientifique, technique, etc.) à condition qu’ils soient pertinents et directement liés au quotidien de chacun.

Organisation World Café - Facilitateurs professionnels et animateurs en région Rhône-Alpes Auvergne et Bourgogne Franche-Comté
Organisation World Café - Facilitateurs professionnels et animateurs en région Rhône-Alpes Auvergne et Bourgogne Franche-Comté
Le world café : une méthodologie innovante pour les entreprises 

Les entreprises sont actuellement nombreuses à recourir au world café. La méthodologie est particulièrement appréciée parce qu’elle favorise les échanges au sein des structures. L’approche est plus stimulante et permet d’instaurer un climat convivial d’écoute et de partage.

Concrètement, le world café contribue grandement à nouer des liens de confiance à tous les niveaux (entre l’employeur et les employés, mais aussi entre les employés eux-mêmes) dans la mesure où il permet de trouver un consensus et un terrain d’entente par rapport à un sujet bien défini.

World Café et forums ouverts - Thématiques professionnelles - Co développement
World Café et forums ouverts - Thématiques professionnelles - Co développement
Diverses thématiques peuvent être abordées lors d’un « world café entreprise ».

On peut citer entre autres : 
  • Le lancement d’un nouveau projet
  • La définition des valeurs de l’entreprise
  • L’engagement dans un nouveau partenariat
  • La préparation à de nouveaux changements
  • La résolution d’éventuels problèmes
  • Le co développement interne ou externe avec ses clients partenaires et fournisseurs

Comment se déroule un world café ?

Un world café se déroule en plusieurs étapes. Et si la préparation est une phase préalable, on peut déjà l’intégrer au processus d’échange.

AVANT
  • Préparation de la salle
Il est important de bien aménager la salle de façon à mettre en place une ambiance plus conviviale qui favorise les échanges. La disposition des tables devrait s’inspirer de celle d’un café. Il faut aussi prévoir différents matériels et accessoires (nappes de papier, des stylos, des crayons, etc.) pour que les participants puissent noter les idées, sous la forme de schémas, de dessins, de symboles et autres.
  • Définition du sujet
Le sujet à traiter doit être bien défini préalablement. Cette thématique centrale va ensuite se traduire en plusieurs questions qui seront distribuées aux différentes tables. Les interrogations et problématiques doivent être simples et claires, mais elles doivent surtout susciter la réflexion, l’intérêt et la créativité des participants.

PENDANT 
  • Présentation du déroulement et des règles du world café
La séance commence d’abord par l’accueil de tous les participants. Ensuite, l’organisateur, aussi appelé « le facilitateur-animateur », sera tenu d’expliquer le déroulement du world café. L’objectif de la séance, le sujet à traiter ainsi que les règlements qui régissent les échanges doivent être clairement indiqués.
Bien qu’elles doivent être précises, les règles devront tout de même demeurer souples. Elles serviront surtout de balise et de cadrage pour les participants.
  • Organisation des sessions
En général, le world café peut être constitué de trois rondes (sessions) de conversation. Chaque session durera environ 15 à 20 minutes selon l’organisation. Les participants auront une durée de parole de 2 minutes environ lors de chaque session.
Il convient de rappeler qu’à chaque ronde, les voyageurs devront changer de table et traiter de nouvelles questions toujours liées à la thématique générale.


La phase plénière

La dernière phase, la phase plénière, consistera à se réunir en grand groupe (toutes les tables). Le rapporteur de chaque table va présenter une synthèse générale des différents apports autour de sa table. C’est la raison pour laquelle les rapporteurs sont encouragés à utiliser des schémas ou des dessins pratiques de façon à faciliter la compréhension du côté des autres participants.
L’organisateur fera ensuite une grande synthèse sous forme écrite de toutes les propositions. Il se chargera également de distribuer cette synthèse écrite à tous les intervenants.

 

Quelques conseils pour un world café réussi !

Pour qu’un world café soit réellement réussi, certains principes devraient être pris en considération.

Créer un espace confortable et convivial
Les participants doivent se sentir à l’aise dans la salle si on veut favoriser les prises de parole, la réflexion et les échanges. Les organisateurs peuvent, par exemple, décorer légèrement les tables afin d’instaurer un cadre plus confortable et plus convivial.

Délaisser les clivages hiérarchiques 
Il est important de mettre tous les participants sur un même pied d’égalité. Les clivages hiérarchiques doivent donc être délaissés. Cela permettra aux employés d’exprimer leurs points de vue avec une plus grande liberté. Les employeurs, eux, pourront aisément connaître les opinions de leurs employés.

Poser des questions simples, ouvertes et intéressantes
La réussite d’un world café dépendra aussi de la qualité des questions posées. Si les questions n’inspirent pas trop les participants, les échanges risquent d’être moins vifs.
L’important est de s’assurer que les interrogations soient simples et univoques et qu’elles incitent les participants à réagir. Elles ne doivent pas être dichotomiques (les réponses ne doivent pas se résumer à un « oui » ou un « non »).

Encourager tout le monde à prendre la parole
Le temps de parole doit être dispatché de façon équitable. Il ne devrait donc pas y avoir des participants qui dominent dans les échanges et d’autres qui sont moins sollicités. Chacun doit contribuer à faire avancer le débat.

Avoir une bonne capacité d’écoute
Les intervenants doivent exprimer leurs avis et leurs opinions. Cependant, il ne faut pas non plus négliger l’écoute. Certains peuvent avoir des idées auxquelles d’autres n’auraient jamais pensé. Ce sera dans un climat favorable à l’écoute que les bonnes idées vont naître.

Être capable de comprendre le point de vue des autres
L’objectif est de reconstruire ses propres convictions et ses connaissances préalables en les confrontant avec celles d’autrui. Chaque membre est donc invité à prendre du recul et à remettre en question son point de vue. Chaque intervenant devrait être capable de sortir de ses logiques habituelles pour mieux comprendre celles des autres.

 

Animateurs de world cafés , de forums ouverts et organisation d'Open Space Technology - Facilitateurs certifiés - Lyon Rhone Alpes Auvergne Bourgogne Franche Comté
Animateurs de world cafés , de forums ouverts et organisation d'Open Space Technology - Facilitateurs certifiés - Lyon Rhone Alpes Auvergne Bourgogne Franche Comté
TEAM BUILDING RHONE met à votre disposition des animateurs, facilitateurs et intervenants experts sur l'animation de world Café et forums ouverts

Pour des World Cafés et forums ouverts de 15 participants à plus de 1000 participants.

Contactez-nous pour tous renseignements !

contact@team-building-rhone.com
Tél. 04 72 78 68 81