Le vote électronique distanciel et hybride : une solution pratique et innovante à la disposition des entreprises et des organisations
Contactez-nous pour plus d'informations !
contact@team-building-rhone.com
Tél. 04 72 78 68 81
La législation du vote électronique : un cadre juridique et réglementaire bien établi
Contactez-nous pour plus d'informations !
contact@team-building-rhone.com
Tél. 04 72 78 68 81
Vote électronique : un mode électoral aux multiples avantages
· Des élections fiables et un scrutin bien sécurisé
Le fait que les activités soient gérées par un tiers, et ce, via un outil spécialisé expertisé (boîtier de vote électronique et/ou logiciel intégrant des fonctionnalités de transparence, de traçabilité, d’intégrité et de vérifiabilité), fiabilise les élections. Par ailleurs, le scrutin est également mieux sécurisé dans la mesure où le vote électronique doit impérativement se faire dans le respect de toutes les exigences légales (CNIL, RGPD, Code électoral, Droit du travail, anonymat, et autres).
· Une solution largement plus économique que le vote présentiel
Contrairement au scrutin traditionnel, en présentiel et/ou par correspondance et par voie papier, le vote électronique (distanciel ou hybride) implique un dispositif dématérialisé. Il est donc plus économique puisque les coûts en termes d’impression, d’organisation, de logistique ou encore d’affranchissement seront largement réduits, voire nuls dans le cas où la structure choisit une solution 100 % en ligne.
· Un gain de temps considérable
Les organisateurs n’ont pas à prendre en charge de lourdes opérations d’organisation ni à gérer de longs processus. Plus de déplacements ni de longues files d’attente pour voter.
· Un mode électoral simple, innovant et facile à mettre en œuvre
Le système de vote en ligne est facile à mettre en place et à mettre en œuvre. Les participants peuvent voter n’importe quand, de n’importe où et via n’importe quel support numérique (smartphone, tablette, PC, ordinateur portable et autres). La seule condition étant qu’ils disposent d’une connexion internet.
· Une démarche écologique
Outre l’aspect économique, la dématérialisation (pas de bulletins de vote en papier, pas d’encre, un dépouillement automatique) permet aux structures d’adopter une démarche plus écoresponsable dans l’organisation de leurs élections.